Parce qu’être acteur de sa santé est une démarche volontaire et solidaire,
les Professionnels de Santé du territoire sont là pour vous accompagner.
Le taux de participation au dépistage des cancers est faible alors que nous savons que le dépistage et la détection précoce des cancers permettent de diagnostiquer plus tôt l’apparition d’anomalies et d’augmenter les chances de guérison.
La CPTS accompagne les professionnels pour améliorer la prévention et la participation au dépistage des cancers, consciente du rôle de chacun. Les professionnels du territoire s’engagent au cours de l’année sur les différentes campagnes nationales (Octobre Rose, Mars Bleu, Mois Sans Tabac…)
De multiples facteurs sont susceptibles d’intervenir dans l’apparition et le développement d’un cancer.
Quelques pistes pour réduire les expositions aux principaux facteurs de risque et préserver sa santé :
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins.
Il représente 33 % des cancers de la femme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. En 2023, en France, on estime à 61 214, le nombre de nouveaux cas, soit une augmentation de 0,3 % par an depuis 2010. L’âge moyen au diagnostic est de 64 ans.
Certains facteurs de risque de cancer du sein sont connus. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
En France, le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer féminin le plus fréquent. Il se développe en moyenne 10 à 15 ans après une infection persistante par un papillomavirus (HPV).
3/4 des diagnostics sont faits chez des femmes de moins de 65 ans. Le dépistage des lésions précancéreuses par la réalisation régulière d’un test de dépistage a permis de diminuer de moitié le nombre des nouveaux cas, ainsi que le nombre des décès, depuis 20 ans.
La vaccination contre le HPV a une action complémentaire.
Le cancer colorectal se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents après le cancer du sein et le cancer de la prostate.
En 2023, on estime à environ 48 000 le nombre de nouveaux cas de cancers colorectaux par an, dont 26 000 chez les hommes et 21 000 chez les femmes.
C’est un cancer grave, avec plus de 17 000 décès estimés en 2018, il est la 2e cause de mortalité par cancer après celui du poumon.
Malgré tout, la mortalité diminue chaque année, depuis 1980, grâce notamment à l’accès au dépistage ainsi qu’aux avancées médicales dans l’exérèse de lésions précancéreuses. Le cancer colorectal se développe lentement, souvent sans signe apparent et sans symptôme. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans. Le diagnostic précoce du cancer colorectal, grâce au dépistage, permettrait de guérir 9 cancers sur 10. Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Depuis 2015, il repose sur un test immunologique, plus simple et plus sensible, de recherche de saignement occulte dans les selles. UN TEST SIMPLE à réaliser chez soi.
Parlez-en à votre Professionnel de Santé.
Il fait bon vivre chez nous mais attention !
Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2018. Les carcinomes cutanés représentent 90% des cancers cutanés diagnostiqués en France. Moins fréquents, les mélanomes sont les plus dangereux du fait de leur fort potentiel métastatique (15 500 nouveaux cas et 1 800 décès par an). Deux tiers des cancers de la peau sont liés à une surexposition au soleil.
Les papillomavirus sont liés à l’apparition de plusieurs cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, mais aussi anus, pénis et plusieurs cancers des voies aérodigestives supérieures .
Un vaccin existe !!! Ces cancers sont évitables grâce à un geste simple!!!
On vous explique tout…
La France compte près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels plaçant la consommation de tabac comme première cause de mortalité évitable soit plus de 75 000 décès estimés en 2015.
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l’organisme. C’est une maladie fréquente, potentiellement sévère, avec un fort retentissement sur la qualité de vie si elle n’est pas détectée à temps et traitée. Elle peut survenir, par exemple, dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une HTA.
Le diabète c’est trop de sucre dans le sang!!!
C’est un tueur d’autant plus “impitoyable” que les complications sont d’apparition progressive et silencieuse. Un diabétique peut vivre plusieurs années sans le savoir, ni développer aucun symptôme.
La présence et la gravité des complications dépendent du niveau d’équilibre glycémique sur plusieurs années. Le risque de complication est aggravé par le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol. Le coeur, les vaisseaux, les reins, les pieds sont atteints par cette maladie. Elle favorise la survenue d’infections qui peuvent être graves.
La Fédération Internationale du Diabète estime que 463 millions d’adultes entre 20 et 79 ans étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045.
En 2021, en France, 4.2 millions de personnes étaient identifiées diabètiques par l’assurance maladie.
La prévention, le repérage, le dépistage et la prise en charge précoce du diabète et de ses complications constituent un enjeu majeur de santé publique.
Nous pouvons TOUS agir dans la prévention du diabète et de ses complications!
La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
Aidez-nous à éviter un grand nombre de maladie et d’épidémie avec ce geste simple: vaccinez-vous !!!
Parlez-en à vos professionnels de santé.
L’antibiorésistance est définie par l’inefficacité d’un antibiotique face à une infection bactérienne ciblée. Les professionnels de santé peuvent se retrouver en difficulté pour traiter des infections aussi banales que les infections urinaires, la pneumonie ou la tuberculose en raison de la perte d’efficacité des antibiotiques
Moins d’infections = moins d’antibiotiques prescrits = moins de résistance des bactéries aux antibiotiques
Faites confiance à votre médecin car il sait quand les antibiotiques sont nécessaires et quand ils ne le sont pas. Ne prenez pas d’antibiotiques sans prescription et sans avis médical.
Développé par l’Organisation Mondiale de la santé, l’application gratuite ICOPE Monitor permet une autoévaluation régulière de son état de santé.
Programme destiné aux + de 60 ans qui souhaitent rester jeunes et en bonne santé le plus longtemps possible grâce à l’évaluation régulière ( tous les 6 mois) des 6 fonctions principales : la vision, l’audition, la mémoire, la nutrition, l’humeur et la mobilité.
L’évaluation peut être réalisé seule ou avec l’aide d’un proche ou d’un Professionnel de Santé.
Pour tout renseignement ou être accompagné pour votre dépistage, contactez la CPTS qui vous mettra en relation avec un Professionnels de Santé près de chez vous.
Vous retrouverez toutes les info sur le site internet d’ICOPE.
Copyright 2024© Tous droits réservés CPTS Agde Littoral. Réalisé par JYRC Digital